Le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui – Paul Morand
Peintures de chevalet
3699
Ecole Française début XVIIe siècle - exposition au Musée du château de pau
Huile sur toile : refixage des soulèvements, remise à plat des déformations, consolidation des déchirures, pose de bandes de tensions décrassage, allègement du vernis, réintégration illusionniste.
avant interventions
vernis sou éclairage UV
en cours d'allègement du vernis
après interventions
Jean Cluseau-lanauve - Musée d'art et d'archéologie du Périgord
Acrylique sur toile : Refixage des soulèvements, décrassage, masticage et réintégration des lacunes à l’aquarelle
Vue d'ensemble
Soulèvements/lacunes
Mastics structurés
Après retouche
Soulèvement/lacune
Après retouche
Maurice de Vlaminck
Paysage de 1913 – Décrassage de la couche picturale
Avant décrassage
En cours de décrassage
Après interventions
Série de portraits de la famille Raba - Musée d'Aquitaine
Huiles sur toile
Interventions structurels du support toile et nettoyage et réintégration de la couche picturale
Antoine Raba avant interventions
lumière rasante avant interventions
Antoine Raba après interventions
Henrique Gabriel Raba après enlèvement des repeints
Henrique Gabriel Raba après interventions
Détail en cours de nettoyage
Détail sous éclairage infrarouge : mise en évidence des repentirs
Vierge à l'enfant, Copie XIXe de Pierre de cortone - Eglise de Jumilhac-le Grand
Huile sur toile – support rentoilé
Dégagement d’une intervention antérieure qui se dégradait plus rapidement que la peinture originale. Pose d’une large incrustation, enlèvement du vernis et des repeints, réintégration illusionniste d’après l’original conservé au Musée des Beaux Arts de Bordeaux.